Titre : | L'autorité en éducation : sortir de la crise. |
Auteurs : | Gérard GUILLOT |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : ESF éditeur, 2006 |
Importance : | 189 p. |
Collection : | Pédagogies |
Index. décimale : | 158.4 (Leadership) |
Catégories : |
[Prisme] ADOLESCENT [Prisme] ADULTE [Prisme] AUTORITE [Prisme] BIENTRAITANCE [Prisme] INTERDIT [Prisme] CONCEPT [Prisme] EDUCATION [Prisme] ECOLE [Prisme] INTERGENERATIONNEL [Prisme] ROLE [Prisme] STATUT |
Résumé : | Dans cet ouvrage, Jean Houssaye se demande s'il faut poser la question des modalités de l'autorité : son bon ou son mauvais usage. Ou, plus radicalement, la question fondamentale de l'existence même de l'autorité à l'école et sa justification : est-il nécessaire que l'autorité existe à l'école ?/Pour répondre à ces interrogations, Jean Houssaye, avec un certain sens de la provocation, parcourt successivement différentes approches historique, sociologique, psychologique, philosophique, pédagogique et se propose donc de penser l'autorité à l'école à partir d'éclairages différents : L'autorité à l'école aujourd'hui ; L'autorité dans l'histoire de l'éducation ; L'autorité par rapport à la psychologie ; L'autorité sous l'angle sociologique ; L'autorité du point de vue philosophique ; L'autorité et la pédagogie./Il montre en fin de compte que la relation d'autorité exclut la construction d'un véritable rapport à l'autre et que l'autorité est incompatible avec l'école et l'éducation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS107606 | 158.4 GUI | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Psychologie] | Disponible |