Titre : | L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : une lecture systémique des fonctionnements institution-familles en éducation spéciale. |
Auteurs : | Jean-Paul GAILLARD |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2008 |
Importance : | 185 p. |
Collection : | Actions sociales |
Index. décimale : | 361 P334 (Action éducative) |
Catégories : |
[Prisme] FAMILLE [Prisme] HOPITAL PSYCHIATRIQUE [Prisme] RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE [Prisme] PARENTS [Prisme] RESPONSABILITE [Prisme] DECISION [Prisme] EDUCATEUR SPECIALISE [Prisme] MONITEUR EDUCATEUR [Prisme] IME [Prisme] HOPITAL DE JOUR [Prisme] INSTITUTION [Prisme] ROLE [Prisme] MÉDIATION ÉDUCATIVE [Prisme] ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL [Prisme] ACTION EDUCATIVE [Prisme] ENFANT |
Résumé : | Educateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une profession très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables, dont la vie se déroulera inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FDT. Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis plus de 25 ans : assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique qui puisse se faire avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs ; assez de temps aussi, pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas se faire dans l'isolement et dans la solitude : il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. A travers ces concepts nouveaux et des exemples tirés de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer une activité psychologique trop souvent timorée, immobiliste et laissant les équipes éducatives dans la solitude, en une dynamique de réflexion-action passionnante et productive. Cet ouvrage montre que " la danse interactionnelle " à travers laquelle la mission éducative s'opère, peut devenir au quotidien un " jeu " de créativité, d'innovation et d'efficacité. Il propose en outre une réflexion de fond sur la violence éducative et sur la responsabilité collective et personnelle. Cette seconde édition s'adresse aux éducateurs, à tous les intervenants en établissements spécialisés, aux décideurs, aux gestionnaires et aux parents d'enfants psychotiques et autistes sans lesquels aucun travail consistant n'est envisageable. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
37178-2 | 361 P334 GAI | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Travail social] | Disponible |
IRTS100125 | 361 P334 GAI | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Travail social] | Disponible |