Titre : | Guide de l'éducation spécialisée : acteurs et usagers, institutions et cadre réglementaire, pratiques professionnelles. |
Auteurs : | DREANO GUY |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Dunod, 2009 |
Importance : | 495 p. |
Note générale : | éducation spécialisée, tendance à disparaître. JB 11.10.17 |
Index. décimale : | 361 P334 (Action éducative) |
Catégories : |
[Prisme] RELATION EDUCATIVE [Prisme] APPROCHE HISTORIQUE [Prisme] MÉDIATION ÉDUCATIVE [Prisme] TRAVAILLEUR SOCIAL [Prisme] REGLE [Prisme] PROJET [Prisme] INSTITUTION [Prisme] IDENTITE [Prisme] HISTOIRE SOCIALE [Prisme] ENFANT EN DIFFICULTE [Prisme] LOI [Prisme] REEDUCATION [Prisme] HANDICAP [Prisme] INDIVIDU [Prisme] CLASSIFICATION [Prisme] ENFANT [Prisme] EDUCATION SPECIALISEE [Prisme] FORMATION [Prisme] ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL [Prisme] TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : | Ensemble de mieux en mieux réglementé, structuré et contrôlé, l'éducation spécialisée constitue aujourd'hui un secteur professionnel important. Diverses catégories y participent assistants de service social, enseignants, médecins, psychologues, rééducateurs, personnels des services administratifs et services généraux, sans oublier bien sûr l'éducateur spécialisé, cheville ouvrière de cet ensemble et emblème de cette fonction. Ces derniers, associés aux moniteurs éducateurs et aux éducateurs techniques spécialisés, représentent près de 100 000 personnes./Cet ouvrage fournit tous les repères concrets pour la connaissance de ce secteur. Il permet de mieux situer la fonction éducation spécialisée dans le contexte de l'action sociale. Il en décrit les contours, les savoir-faire, les principaux questionnements./Conçu comme un guide professionnel complet, précis et clair à l'usage des intervenants du secteur social, médico-social et paramédical, ce livre s'articule autour de quatre axes :/- une analyse des fondements et de l'évolution de la fonction éducation spécialisée ;/- une synthèse des thèmes d'intervention et des indications ;/- une présentation du cadre réglementaire et administratif;/- une description synthétique des contenus professionnels (relation éducative, médiation, évaluation, formation)./Cet ouvrage, à l'occasion de cette nouvelle édition, a été entièrement revu et corrigé. Il prend notamment en compte la nouvelle loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. L'auteur en analyse le sens et la portée pour l'éducation spécialisée. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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IRTS100494 | 361 P334 DRE | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Travail social] | Disponible |