Titre : | Et si on poussait les murs... : une démarche de coéducation dans des quartiers populaires de Marseille. |
Auteurs : | Pierre ROCHE |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Dijon : Editions Raison et Passions, 2010 |
Importance : | 189 p. |
Collection : | Pratiques et analyses en formation |
Index. décimale : | 371.19 (Relations entre l'école et la communauté desservie) |
Catégories : |
[Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE [Prisme] QUARTIER [Prisme] ROLE [Prisme] TRAVAILLEUR SOCIAL [Prisme] APPRENTISSAGE [Prisme] PRECARITE [Prisme] ENFANT [Prisme] AUTORITE [Prisme] PARENTALITE [Prisme] PARENTS [Prisme] EDUCATION [Prisme] ENSEIGNEMENT [Prisme] ECRITURE [Prisme] ECOLE |
Résumé : | Dans les quartiers populaires, des murs épais, insidieusement dressés dans toutes les têtes, enferment lécole. Comment enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs populaires et parents peuvent-ils les repousser afin de favoriser les apprentissages des enfants, étayer leur désir de réussir leur scolarité et, au delà, leur vie ? Comment chaque groupe peut-il jouer son rôle et reconnaître celui des autres pour promouvoir la coéducation ? Pendant deux ans, à Marseille, une démarche impliquant lensemble de ces acteurs, alliant réflexion collective et écriture personnelle, fut conduite par deux réseaux déducation prioritaires (REP) et un centre social afin daffronter, avec lappui dun sociologue clinicien, ces difficiles questions. Cet ouvrage témoigne de ce travail. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS114103 | 371.19 ROC | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Éducation - Formation] | Disponible |