Titre : | Illetrisme : le dépasser et construire. |
Auteurs : | Eliane BOUYSSIERE-CATUSSE ; Pierre ROQUES ; Chantal ZAOUCHE GAUDRON |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Toulouse : Erès, 2011 |
Importance : | 154 p. |
Index. décimale : | 374.012 (Education de base. Alphabétisation) |
Catégories : |
[Prisme] APPRENTISSAGE [Prisme] FORMATION [Prisme] ADOLESCENT [Prisme] ILLETTRISME [Prisme] PARENTS [Prisme] DYSPHASIE [Prisme] ECHEC SCOLAIRE [Prisme] ECOLE [Prisme] PRISON [Prisme] ETABLISSEMENT D'EDUCATION SURVEILLEE [Prisme] PREVENTION [Prisme] ECHANGE DE SAVOIRS [Prisme] MINEUR |
Résumé : | L'illettrisme touche une population de 3.100.000 personnes, soit 9 % de la population âgée de 18 à 65 ans, vivant en France métropolitaine et ayant été scolarisée en France mais qui a perdu la pratique de l'écrit au point d'être « incapable de lire et d'écrire un exposé simple et bref de faits en rapport avec la vie quotidienne » (UNESCO). Quelles sont les caractéristiques de cette population ? Alors que pour comprendre le monde et y prendre une place d'acteur citoyen, l'accès à l'écrit s'avère indispensable, ces personnes, pour survivre, doivent développer des stratégies d'évitement voire de déni mais aussi de contournement résolument inventives. Comment vivent-elles leur situation au quotidien ? Qu'est-ce qui interdit le processus d'appropriation de la langue écrite ? Peut-on parler de manque, de souffrance ? Quels en sont les modes d'expression ? Quels processus d'adaptation, ou de désadaptation, sont-ils nécessaires ? Comment les politiques publiques, les institutions et le monde du travail appréhendent-ils le problème de l'illettrisme ? Des témoignages des lieux ressources, des actions associatives novatrices et des illettrés eux-mêmes apporteront matière à réflexion. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS102205 | 374.012 BOU | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Éducation - Formation] | Disponible |