Titre : | Formation ouverte et à distance : actualité de la recherche. |
Auteurs : | Séraphin ALAVA |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2004 |
Importance : | 117 p. |
Collection : | Les dossiers des Sciences de l'Education |
Index. décimale : | 374.4 (Enseignement à distance) |
Catégories : |
[Prisme] DOCUMENTATION [Prisme] ENSEIGNEMENT A DISTANCE [Prisme] INGENIERIE DE LA FORMATION [Prisme] TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION [Prisme] INTERNET [Prisme] TRANSMISSION [Prisme] FORMATION [Prisme] SAVOIR |
Résumé : | Depuis plus de 15 ans, les dispositifs de formation ouverte et/ou à distance ont été aux avant-postes de l'innovation multimédia. Ces dispositifs souvent hybrides ont utilisé les technologies numériques au service de projet de formation et de valorisation de l'autonomie de l'apprenant. La FOAD a aujourd'hui stabilisé ces dispositifs et il semble exister un consensus entre ses membres pour définir ses nouvelles modalités de formation ouverte et parfois à risque./Quels regards portent aujourd'hui sur ces nouvelles (ou anciennes) pratiques, les chercheurs en sciences de l'éducation ? L'innovation est-elle au rendez-vous ? L'appropriation des technologies dans le domaine de la formation d'adultes est-elle si forte que l'on veut bien l'entendre ? Quelles nouvelles approches théoriques ou méthodologiques s'ouvrent et quels sont les chantiers de recherche que les chercheurs aujourd'hui affrontent ?/En publiant des travaux empiriques et des approches épistémologiques ou méthodologiques différentes, ce numéro 12 des dossiers de l'Education fait le point sur la recherche dans ce champ. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS114473 | 374.4 ALA | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Éducation - Formation] | Disponible |