Titre : | De l'éducation spécialisée. |
Auteurs : | Maurice CAPUL ; Michel LEMAY |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Toulouse : Erès, 2011 |
Importance : | 448 p. |
Collection : | L'éducation spécialisée au quotidien |
Index. décimale : | 361 P334 (Action éducative) |
Catégories : |
[Prisme] ANIMATION [Prisme] ENVIRONNEMENT [Prisme] RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE [Prisme] GROUPE [Prisme] ENTRETIEN [Prisme] PARENTS [Prisme] EDUCATEUR SPECIALISE [Prisme] TRAVAIL D'EQUIPE [Prisme] EVOLUTION [Prisme] SUPERVISION [Prisme] TRAVAILLEUR SOCIAL [Prisme] APPROCHE HISTORIQUE [Prisme] TRAVAIL SOCIAL [Prisme] FORMATION [Prisme] ACTION EDUCATIVE [Prisme] EDUCATION SPECIALISEE |
Résumé : | Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion densemble sur le travail de léducateur. A partir dun regard critique sur un demi-siècle déducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement :/ les orientations de léducation spécialisée : les débuts de léducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles sexercent ;/ les médiations éducatives : la relation éducative, lanimation des groupes, lanimation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, laction éducative et lenvironnement ;/ travail en équipe et recherche : larticulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, lévaluation, la recherche./Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés dune importante bibliographie, concourrent à lélaboration dune éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, « bien que fondée sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens dintervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges dexpériences, volonté dapprofondissement dans son champ spécifique dexpériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ». Ce nest quà ce prix que le métier déducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS100171 | 361 P334 CAP | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Travail social] | Disponible |
IRTS100172 | 361 P334 CAP | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Travail social] | Disponible |