Titre : | Pourquoi l'éducation spécialisée ? |
Auteurs : | Joseph ROUZEL |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Dunod, 2012 |
Importance : | 240 p. |
Collection : | Action sociale |
Index. décimale : | 361 P334 (Action éducative) |
Catégories : |
[Prisme] ADULTE [Prisme] AUTORITE [Prisme] APPROCHE CLINIQUE [Prisme] BIENTRAITANCE [Prisme] ETHIQUE [Prisme] PSYCHANALYSE [Prisme] LIEN SOCIAL [Prisme] ENTRETIEN [Prisme] DECISION [Prisme] FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE [Prisme] EVALUATION [Prisme] INSTITUTION [Prisme] POUVOIR [Prisme] MALTRAITANCE [Prisme] REFERENT [Prisme] EDUCATION SPECIALISEE [Prisme] ADOLESCENT [Thésaurus Candidats descripteurs] GOUVERNANCE |
Résumé : | A lheure où la notion même déducation semble marquer le pas, il est urgent de recouvrer lenracinement éthique de cette dernière et de comprendre quelle se constitue en fonction de « la condition spéciale dans laquelle lenfant se trouve placé » (Itard, « Lettre au rédacteur des Archives sur les sourds-muets qui entendent et qui parlent », 1826). Cette « condition spéciale » de lenfant justifie le principe dune « éducation spécialisée » qui tente, en loccurrence pour les enfants les plus fragilisés, de mettre en lumière et en mots ce qui se joue dans toute relation éducative : un combat perpétuellement recommencé contre ce qui déstructure lhumain. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS104701 | 361 P334 ROU | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Travail social] | Disponible |