Titre : | L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles. |
Auteurs : | Jean-Paul GAILLARD |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 3ème édition augmentée |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2012 |
Importance : | 188 p. |
Collection : | Actions sociales |
Index. décimale : | 361 P334 (Action éducative) |
Catégories : |
[Prisme] IME [Prisme] HOPITAL DE JOUR [Prisme] INSTITUTION [Prisme] RELATION FAMILLE-INSTITUTION [Prisme] ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL [Prisme] ROLE [Prisme] ACTION EDUCATIVE [Prisme] MÉDIATION ÉDUCATIVE [Prisme] EDUCATION SPECIALISEE [Prisme] ENFANT [Prisme] FAMILLE [Prisme] HOPITAL PSYCHIATRIQUE [Prisme] RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE [Prisme] PARENTS [Prisme] RESPONSABILITE [Prisme] DECISION [Prisme] EDUCATEUR SPECIALISE [Prisme] MONITEUR EDUCATEUR |
Résumé : | Éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une fonction très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables, dont la vie se déroule inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FAM. Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis 35 ans. Assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs. Assez de temps pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas, se faire dans l'isolement et dans la solitude. Il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. S'appuyant sur ses observations, il propose une réflexion de fond sur la violence institutionnelle, sur la responsabilité collective et personnelle, et propose quelques outils fondamentaux pour une pensée/action éducative responsable et résolument ludique./Cette troisième édition a été remaniée, car la mutation sociétale que connaît actuellement le monde occidental a profondément modifié l'ensemble des modes d'interaction des enfants et des adolescents handicapés ou non, transformant par là même les conditions du travail éducatif et psychologique, mais aussi les relations au sein des familles et des institutions. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS100083 | 361 P334 GAI | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Travail social] | Disponible |