Titre : | Le mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l'intellectuel collectif. Regards socio-historiques sur une alternative éducative et pédagogique. |
Auteurs : | Henri PEYRONIE |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Caen : Presses Universitaires de Caen, 2013 |
Importance : | 252 p. |
Index. décimale : | 371.04 (Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales) |
Catégories : |
[Prisme] ELEVE [Prisme] PEDAGOGIE [Prisme] DEVENIR [Prisme] ECOLE [Prisme] EVALUATION [Prisme] IDENTITE [Prisme] COOPÉRATION [Thésaurus Noms propres] FREINET Célestin |
Résumé : | Le mouvement dÉducation nouvelle de "lÉcole moderne" demeure encore aujourdhui vivace et inventif presque un siècle après sa fondation, dans les années 1920, par Célestin Freinet, et ce, malgré les bouleversements sociaux et culturels qui ont marqué cet intervalle. Si ce mouvement coopératif navait pas su inventer un mode de fonctionnement à la façon dun "intellectuel collectif", il naurait probablement pas survécu à son fondateur charismatique. Quelles sont les raisons de cette vivacité inattendue ? Cest une des questions traitées par cet ouvrage. Avec la même approche socio-historique, lauteur, abordant un autre enjeu important des mouvements pédagogiques, se demande quels sont les effets sociaux et humains de cette pratique éducative alternative. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS101493 | 371.04 PEY | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Éducation - Formation] | Disponible |