Titre : | Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement. |
Auteurs : | Catherine TOURRETTE |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Dunod, 2014 |
Importance : | 612 p. |
Collection : | Les outils du psychologue |
Index. décimale : | 155.45 (Psychologie de l'enfant en situation de handicap) |
Catégories : |
[Prisme] HANDICAP MOTEUR [Prisme] HANDICAP SENSORIEL [Prisme] DEVELOPPEMENT [Prisme] EVALUATION [Prisme] OUTIL [Prisme] APPRENTISSAGE [Prisme] ENFANT [Prisme] POLYHANDICAP [Prisme] AUTISME [Prisme] HANDICAP [Prisme] HANDICAP MENTAL |
Résumé : | Cet ouvrage constitue une véritable « boîte à outils dévaluation » pour tout psychologue travaillant avec des enfants, quils soient « tout-venant » ou avec des difficultés spécifiques. Cette nouvelle édition remaniée et augmentée présente de façon détaillée plus de 200 épreuves existantes (outils de dépistage ou de diagnostic, tests, questionnaires, échelles de développement ), permettant le dépistage de difficultés ou lévaluation du développement psychomoteur et instrumental, intellectuel, communicatif, affectif et social des enfants. Y sont présentées aussi : des épreuves spécifiques de dépistage ou dévaluation pour les troubles autistiques ou les troubles des apprentissages. la description des principaux troubles du développement avec des suggestions sur les outils qui peuvent être choisis compte tenu des contraintes et des objectifs de lévaluation de lenfant. Cette articulation entre catégories de troubles et les outils adaptés est illustrée par des cas cliniques. Ce catalogue est précédé dune réflexion sur les objectifs et modalités de lévaluation, en particulier lorsque les enfants présentent des troubles. Conçu pour les psychologues en exercice ou en formation, praticiens ou chercheurs, ce manuel sadresse aussi à tous les professionnels concernés par le dépistage ou la prise en charge psychologique et éducative de lenfant : pédiatres, pédopsychiatres, neuropsychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, formateurs, ainsi quaux parents, partenaires des professionnels dans laccompagnement de leur enfant. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS105183 | 155.45 TOU | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Psychologie] | Disponible |