Titre : | Le tarot de l'éducateur : des atouts pour une pédagogie en situation. |
Auteurs : | François HEBERT |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Dunod, 2014 |
Importance : | 151 p. |
Collection : | Enfances |
Index. décimale : | 361 P35 (Pratiques professionnelles) |
Catégories : |
[Prisme] ACCOMPAGNEMENT [Prisme] FAMILLE [Prisme] RECHERCHE [Prisme] VIE QUOTIDIENNE [Prisme] EDUCATEUR SPECIALISE [Prisme] RELATION EDUCATIVE [Prisme] EXPERIENCE [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE [Prisme] INSTITUTION [Prisme] RITE |
Résumé : | Une enfant polyhandicapée anorexique qui se met à manger quand l?éducatrice lui chante une chanson qui parle d?elle ; un SDF qui accepte enfin de se laver quand l?AMP lui propose d?aller voir des avions, son ancienne passion ; une jeune autiste totalement absente qui pour la première fois vient toucher l?éducatrice qui fait mine de dormir par terre dans la cour?/Ces « petits miracles » n?ont pas surgi par hasard, ils ont demandé des choix d?action ajustés./Mais les pratiques éducatives concrètes restent, à ce jour, massivement invisibles. Ceux qui interviennent dans la vie même de personnes en difficulté ont pourtant besoin de façons d?être et de faire spécifiques : comment faire du vivant avec les choses de la vie ?/Voici donc « un tarot de l?éducateur » : un répertoire de stratégies qui peuvent constituer des pistes fécondes./Ces « atouts » émanent de récits de professionnels : des histoires où ils ont « trouvé quelque chose ». Invitation à « jouer cartes sur table » : dire ce qu?on fait et regarder ensemble ce qu?on pourrait inventer... La recherche reste ouverte. |
En ligne : | http://www.cairn.info/le-tarot-de-l-educateur--9782100709502.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS102149 | 361.P35 HEB | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Travail social] | Disponible |