Titre : | Penser la formation. |
Auteurs : | Michel FABRE |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Editions Fabert, 2015 |
Importance : | 284 p. |
Collection : | Pédagogues du monde entier |
Index. décimale : | 374 (Formation des adultes : éducation permanente, formation continue) |
Catégories : |
[Prisme] FORMATION [Prisme] CHANGEMENT [Prisme] CONCEPT [Prisme] SAVOIR [Prisme] EDUCATION [Prisme] ENSEIGNEMENT [Prisme] SENS [Prisme] MODELE [Prisme] THEORIE |
Résumé : | La formation est un phénomène global qui envahit toutes les sphères de la société, tous les domaines et tous les âges. On parle de formation initiale, de formation dadultes, de formation continuée, de formation professionnelle ou de formation de soi... Cet ouvrage déploie trois interrogations fondamentales :/- Comment sy retrouver dans le maquis des formations ? Comment ordonner cette diversité ? Toutes ces formations ont-elles quelque-chose en commun ? Quelles sont les diverses logiques à loeuvre dans les différents types de formation ?/- La tradition philosophique peut-elle nous fournir des ressources intellectuelles pour penser ce phénomène relativement nouveau quest une « société pédagogique » ? Les philosophes ont-ils pensé la formation et nous aident-ils à la penser aujourdhui ?/- Former est une activité qui ne va pas de soi, qui demande à être questionnée dun point de vue éthique, politique. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS106614 | 374 FAB | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Éducation - Formation] | Disponible |