Titre : | La sanction en éducation. |
Auteurs : | Eirick PRAIRAT |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 5ème édition mise à jour |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France, 2015 |
Importance : | 128 p. |
Collection : | Que sais-je ? |
Catégories : |
[Prisme] FAMILLE [Prisme] PSYCHANALYSE [Prisme] PHILOSOPHIE [Prisme] SANCTION [Prisme] CONCEPT [Prisme] EDUCATION [Prisme] PEDAGOGIE [Prisme] EXCLUSION SOCIALE [Prisme] REPARATION [Prisme] DEFINITION [Prisme] ECOLE [Prisme] REGLE [Prisme] MALTRAITANCE [Prisme] VIOLENCE |
Résumé : | La sanction est une pratique commune en éducation. Paradoxalement, elle a été peu réfléchie, peu pensée et semble être un sujet tabou. On préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur sa fonction et les mécanismes qu'elle met en jeu./L'histoire des pratiques familiales et scolaires et des grandes conceptions punitives ayant marqué la tradition et la réflexion éducatives montre que la sanction a varié tant dans ses formes que dans ses objectifs. Alors que l'on assiste à une « judiciarisation » des formes punitives au sein de l'institution scolaire, cet ouvrage expose les effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS101223 | _ | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Collection que sais-je ?] | Disponible |