Titre : | Lordre éducatif recomposé : de lart de la prudence dans laccompagnement des mineurs sous main de justice. |
Auteurs : | Catherine LENZI ; Bernard PENY |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Mission de Recherche Droit et Justice, 2015 |
Importance : | 352 p. |
Catégories : |
[Prisme] ACCOMPAGNEMENT [Prisme] JUSTICE [Prisme] MINEUR [Prisme] PJJ [Prisme] RECHERCHE [Prisme] JEUNE EN DIFFICULTE |
Résumé : | Menée sur deux ans par une équipe de recherche plurielle et pluridisciplinaire, le projet de cette recherche répond à une commande initiale relative aux « échecs continus » de prise en charge des mineurs difficiles et aux « stratégies institutionnelles » déployées par les équipes interinstitutionnelles pour y faire face. Pour conduire ce travail, le dispositif de recherche sest appuyé sur une méthode de recherche et dintervention en sciences sociales, la méthode danalyse en groupe (MAG) qui présente la particularité dimpliquer les acteurs de terrain concernés dans la production de lanalyse et de permettre la continuité entre savoirs profanes et savoirs experts en mobilisant les capacités réflexives des acteurs. Lenquête empirique a concerné cinq territoires de la Protection judiciaire de la jeunesse en région Ile-de-France et Auvergne Rhône-Alpes et a porté sur létude de 21 cas daccompagnement de mineurs considérés comme « difficiles ». Au total, ce sont 31 groupes danalyse qui ont été menés par léquipe de recherche qui ont permis la mobilisation de plus dune centaine de professionnels. |
Documents numériques (1)
http:--www.gip-recherche-justice.fr-publication-lordre-educatif-recompose-de-lart-de-la-prudence-dans-laccompagnement-des-mineurs-sous-main-de-justice- URL |