Titre : | La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap. |
Auteurs : | Sophie ANDRE |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 2ème édition |
Editeur : | Rueil-Malmaison : Actualités Sociales Hebdomadaires, 2015 |
Importance : | 112 p. |
Collection : | Les numéros Juridiques n°2938 |
Index. décimale : | 371.9 (Enseignement spécialisé. Education spéciale) |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT [Prisme] HOPITAL [Prisme] SCOLARISATION [Prisme] HANDICAP [Prisme] ENSEIGNEMENT SUPERIEUR [Prisme] MILIEU ORDINAIRE [Prisme] DISPOSITIF [Prisme] DROIT [Prisme] ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL [Prisme] APPRENTISSAGE [Prisme] ETUDIANT |
Résumé : | La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné le coup denvoi dune nouvelle phase dans la prise en charge à lécole des enfants handicapés. Elle a posé comme principe que tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de santé doit être inscrit dans létablissement scolaire le plus proche de son domicile, lequel constitue son établissement de référence. Mais si la scolarisation en milieu ordinaire constitue la norme, certains jeunes handicapés ne peuvent en bénéficier. Des possibilités de scolarité ou denseignement dans des structures adaptées ainsi que des aménagements des conditions de scolarité sont alors envisageables. La loi oblige ainsi la collectivité nationale à donner une réponse aux familles et à accompagner la recherche de solutions adaptées. A jour des textes législatifs et réglementaires et illustré de nombreuses décisions jurisprudentielles, ce numéro fait le point sur le dispositif aujourdhui applicable. Il présente les différentes modalités de scolarisation organisées dans le projet personnalisé de scolarisation de lenfant en fonction de la nature de ses besoins : scolarisation individuelle en milieu ordinaire, collective au sein dun dispositif adapté, à temps plein ou à temps partagé en établissement de santé ou médico-social, à domicile ou à distance. Laccès des étudiants handicapés à luniversité est également abordé. Dans chaque cas, la construction du parcours de formation est expliqué, et les moyens techniques et humains octroyés au titre de la compensation (accessibilité, accompagnement par des accompagnants des élèves en situation de handicap [ex- auxiliaire de vie scolaire], aménagements et équipements pédagogiques spécifiques ) sont détaillés. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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IRTS114243 | 371.9 AND | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Éducation - Formation] | Disponible |