Titre : | La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur par la classe inversée. |
Auteurs : | Ariane DUMONT ; Denis BERTHIAUME |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : DE BOECK UNIVERSITE, 2016 |
Importance : | 240 p. |
Collection : | Pédagogies en développement |
Index. décimale : | 371.3 (Méthodes d'enseignement et d'études) |
Catégories : |
[Prisme] APPRENTISSAGE [Prisme] OUTIL [Prisme] INNOVATION [Prisme] THEORIE [Prisme] MOTIVATION [Prisme] APPROCHE HISTORIQUE [Prisme] CHANGEMENT [Prisme] TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE [Prisme] COMPETENCE [Prisme] DISPOSITIF [Prisme] CONCEPT [Prisme] SAVOIR [Prisme] ENSEIGNEMENT [Prisme] PEDAGOGIE [Prisme] DEFINITION [Prisme] FORMATION INITIALE [Prisme] ENSEIGNEMENT SUPERIEUR [Prisme] EVOLUTION [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE [Prisme] TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION [Prisme] ACCOMPAGNEMENT [Prisme] MODELE |
Résumé : | Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l'idée d'un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique. Les enseignants du supérieur s'accordent à dire que les étudiants d'aujourd'hui sont différents, qu'ils fonctionnent différemment en classe et à l'égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu'ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d'apprenants, avec ou sans technologies. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS114148 | 371.3 DUM | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Éducation - Formation] | Disponible |