Titre : | Comment l'école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ? |
Auteurs : | CNESCO |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Cnesco, 2016 |
Catégories : |
[Prisme] ECHEC SCOLAIRE [Prisme] ECOLE [Prisme] EGALITE [Prisme] INEGALITE [Prisme] MOBILITE SOCIALE [Prisme] ENSEIGNEMENT |
Résumé : | Le Cnesco a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers (sociologues, économistes, didacticiens, psychologues). Ce travail collectif, jamais accompli en France, permet de mesurer et de comprendre l'ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et migratoires et comment l'école française fabrique de l'injustice scolaire./Le rapport du Cnesco tend à montrer que les inégalités sociales à lécole empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources dapprentissage dont les élèves disposent réellement à lécole, inégalités dans leurs résultats scolaires, inégalités sociales dans les orientations, dans les diplômes et même dans le rendement des diplômes sur le marché du travail./Lécole hérite dinégalités familiales mais produit, en son sein, à chaque étape de la scolarité des inégalités sociales de natures différentes qui se cumulent et se renforcent. |
Documents numériques (1)
http:--www.cnesco.fr-fr-inegalites-sociales- URL |