Titre : | Le décrochage scolaire. |
Auteurs : | Pierre-Yves BERNARD |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France, 2011 |
Importance : | 128 p. |
Collection : | Que sais-je ? |
Catégories : |
[Prisme] SCOLARITE [Prisme] FAMILLE [Prisme] CONCEPT [Prisme] EDUCATION [Prisme] ENSEIGNEMENT [Prisme] PEDAGOGIE [Prisme] POLITIQUE [Prisme] INTERACTION [Prisme] ECHEC SCOLAIRE [Prisme] ECOLE [Prisme] INSTITUTION [Prisme] PREVENTION [Prisme] RISQUE [Prisme] RUPTURE [Thésaurus Géographique] FRANCE |
Résumé : | Quattend-on de lécole aujourdhui ? Quel est le niveau détude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ? Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis didentifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné lincidence des interactions de lélève avec linstitution scolaire, la famille, les professeurs, lentourage, et les répercussions de léchec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser lorientation globale de la politique éducative. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS111176 | _ | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Collection que sais-je ?] | Disponible |