Titre : | Comment les enfants apprennent à parler : situation initiale du tout-petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulte. |
Auteurs : | Jérôme BRUNER |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Retz, 2012 |
Importance : | 128 p. |
Collection : | Petit forum |
Index. décimale : | 401.93 (Acquisition du langage : voir aussi 418.007 pour l'étude et l'enseignement du langage) |
Catégories : |
[Prisme] APPRENTISSAGE [Prisme] ADULTE [Prisme] ENFANT [Prisme] JEU [Prisme] LANGAGE [Prisme] NOURRISSON [Prisme] COMMUNICATION [Prisme] COGNITION [Prisme] COMMUNICATION NON-VERBALE [Prisme] VOIX [Prisme] ECHANGE [Prisme] PAROLE [Prisme] ROLE [Prisme] RELATION ENFANT-PARENTS |
Résumé : | C'est en jouant avec l'adulte que le bébé commence à construire sa langue maternelle. Quand il a compris qu'on peut " faire faire des choses avec des mots ", il a déjà appris une chose importante : la langue peut servir à signaler une intention./Il apprend ainsi l'usage du langage avant d'apprendre à parler. Pour Jerome Bruner, un des plus brillants psychologues de notre époque, la langue s'acquiert en tant qu'instrument de régulation dans l'interaction sociale. Il insiste sur la fonction du langage plutôt que sur sa forme. Le jeu partagé et ritualisé permet à l'enfant de découvrir le rôle de la communication elle-même et la structure des actes dans lesquels elle intervient. C'est grâce à la présence d'un adulte qui interprète et formalise les " signaux " du bébé que ce processus peut s'engager./Il ne s'agit donc pas d'une imitation comme on l'a longtemps pensé, ni d'un dispositif inné qui fonctionnerait automatiquement, sans assistance, mais d'un " système de support pour l'acquisition du langage " qui permettrait à l'enfant de le construire lui-même, grâce à ce " support ". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS104410 | 401.93 BRU | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [ - ] | Disponible |