Titre : | Illettrisme à l'école : la solution du test de déchiffrage. |
Auteurs : | DE AYALA CONSTANCE |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : SOS Education, 2015 |
Importance : | 88 p. |
Collection : | Les Débats de l'Education |
Index. décimale : | 374.012 (Education de base. Alphabétisation) |
Catégories : |
[Prisme] APPRENTISSAGE [Prisme] ILLETTRISME [Prisme] METHODE [Prisme] ENSEIGNEMENT [Prisme] POLITIQUE [Prisme] ECRITURE [Prisme] LECTURE [Prisme] ECOLE [Prisme] TEST [Thésaurus Géographique] ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD |
Résumé : | Pour les 60 000 parents délèves et professeurs réunis par lassociation SOS Éducation, la lutte contre lillettrisme constitue une priorité absolue./La première mission de lécole publique nest-elle pas dapprendre aux enfants à lire et écrire, et ainsi douvrir leur intelligence au monde qui les a précédés, ce monde quils auront bientôt à construire ?/Pourtant, malgré lempilement des mesures de remédiation prises pour endiguer le fléau de lillettrisme, malgré les programmes de promotion du livre et de la lecture, malgré un maillage très serré de bibliothèques publiques sur le territoire et linjection de moyens toujours croissants, depuis des décennies, une frange incompressible de 20 % des élèves sort de lécole sans savoir lire, tandis quau moins un tiers des collégiens lisent mal./[...] Létude que vous tenez entre les mains montre comment, avec (un peu de) courage politique et (beaucoup de) pragmatisme, lAngleterre a réussi, partant dune problématique similaire à la nôtre, à retourner la tendance. Inspirée par ce modèle, lassociation SOS Éducation propose aujourdhui un outil immédiatement opératoire pour avancer vers lhorizon où plus aucun élève ne sera privé du pouvoir de la lecture et de lécriture. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS114422 | 374.012 DEA | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Éducation - Formation] | Disponible |