Titre : | Les élèves en situation de handicap. |
Auteurs : | Martine CARAGLIO |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France, 2017 |
Importance : | 128 p. |
Collection : | Que sais-je ? |
Catégories : |
[Thésaurus Candidats descripteurs] EDUCATION NATIONALE [Prisme] LEGISLATION [Prisme] ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL [Prisme] SCOLARITE [Prisme] ENFANT [Prisme] INTEGRATION SCOLAIRE [Prisme] EMPLOYE [Prisme] CLASSIFICATION [Prisme] SCOLARISATION [Prisme] HANDICAP [Prisme] ENFANT HANDICAPE [Prisme] ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL [Prisme] MILIEU ORDINAIRE |
Résumé : | Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés./Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ?/Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l'inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l'environnement à l'élève, parce que le handicap n'est pas une anomalie mais le résultat de l'interaction entre la personne et son environnement. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS101715 | _ | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Collection que sais-je ?] | Disponible |