Titre : | Le professionnalisme en Sessad : clinique du parcours et inclusion. |
Auteurs : | Bertrand DUBREUIL |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 2ème édition actualisée et enrichie |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2017 |
Importance : | 236 p. |
Collection : | Actions sociales |
Index. décimale : | 361 P113 (Etablissements sociaux et médico-sociaux) |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT EN DIFFICULTE [Prisme] ENFANT HANDICAPE [Prisme] CONTRAT [Prisme] SESSAD [Prisme] ACCOMPAGNEMENT [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE [Prisme] THERAPIE [Prisme] INTEGRATION [Prisme] ENFANT [Prisme] RELATION FAMILLE-INSTITUTION [Prisme] FAMILLE [Prisme] PROJET DE VIE [Prisme] INTEGRATION SCOLAIRE [Prisme] INCLUSION [Prisme] PARENTALITE [Prisme] DEVELOPPEMENT COGNITIF [Prisme] PARENTS [Prisme] EDUCATION [Prisme] PEDAGOGIE [Prisme] SCOLARISATION [Prisme] INTERVENTION SOCIALE [Prisme] DEVELOPPEMENT |
Résumé : | La loi du 11 février 2005 a rendu obligatoire la scolarisation des enfants handicapés./Le SESSAD (service déducation spéciale et de soin à domicile) est devenu dans le secteur médico-éducatif la structure privilégiée de laide à lintégration scolaire des enfants handicapés, inadaptés ou souffrant de troubles du comportement./Un SESSAD, cest un établissement spécialisé (ou une partie détablissement) qui devient mobile et qui va travailler « à domicile ». Le domicile, en loccurrence, ce sont les lieux où lenfant vit et où il exerce ordinairement ses activités (maison, école, crèche, centre de loisirs ). Les professionnels y interviennent en équipe pluridisciplinaire (enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, médecins, orthophonistes )./Lauteur sefforce de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri dobservations et danalyses cliniques, ce livre propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents, dans un processus de coéducation justifié par le handicap et sa compensation (et non une difficulté parentale).//Ce livre fait le bilan de dix ans dexistence des SESSAD et analyse les dernières évolutions. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS100772 | 361 P113 DUB | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Travail social] | Disponible |