Titre : | Les écrans de nos enfants : le meilleur ou le pire ? |
Auteurs : | Marika BERGES-BOUNES ; Jean-Marie FORGET |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Toulouse : Erès, 2017 |
Importance : | 283 p. |
Collection : | Psychanalyse et clinique |
Index. décimale : | 155.9 (Psychologie et environnement) |
Catégories : |
[Prisme] ADDICTION [Prisme] CREATIVITE [Prisme] ENFANT [Prisme] EDUCATION [Prisme] ENSEIGNEMENT [Prisme] DEVELOPPEMENT [Prisme] ENNUI [Prisme] IME [Prisme] INTERNET [Prisme] JEU VIDEO [Prisme] OUTIL [Prisme] TELEPHONE [Prisme] TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE [Prisme] RÉSEAU SOCIAL |
Résumé : | Les écrans, outils précieux dans nos communications actuelles, exercent une fascination sur nos enfants et nos adolescents et peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire. Quels leviers les adultes peuvent-ils actionner pour que limmédiateté de leur accès ne court-circuite pas les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et de sa singularité ? La fascination quexercent les écrans sur les enfants et les adultes est liée à limmédiateté de leur accès comme à leurs potentialités qui semblent sans limite. Ces caractéristiques tranchent avec les freins quils éprouvent dans la vie quotidienne en terme de pouvoir et de savoir. Les écrans peuvent-ils être des outils permettant de saffranchir de ces freins, ou bien court-circuitent-ils les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et laffirmation de sa singularité ? Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de lenfance proposent un tour dhorizon des enjeux sociaux et psychiques liés à lutilisation des écrans par les enfants et les adolescents. |
En ligne : | https://www.cairn.info/les-ecrans-de-nos-enfants--9782749256771.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS105356 | 155.9 BER | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Psychologie] | Sorti jusqu'au 12/04/2024 |