Titre : | Les écoles alternatives : Montessori, Freinet, Steiner... les pédagogies de la bienveillance. |
Auteurs : | Sophie MADOUN |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Escalquens : Editions Grancher, 2017 |
Importance : | 174 p. |
Index. décimale : | 371.04 (Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales) |
Catégories : |
[Prisme] ENSEIGNEMENT [Prisme] PEDAGOGIE [Prisme] INTELLIGENCE [Prisme] ECOLE [Prisme] APPRENTISSAGE [Prisme] EMOTION [Prisme] METHODE [Prisme] COGNITION [Prisme] EDUCATION [Thésaurus Noms propres] FREINET Célestin [Thésaurus Noms propres] MONTESSORI Maria |
Résumé : | Les pédagogies alternatives - dites aussi « actives » - ont le vent en poupe : de plus en plus d'établissements se revendiquent de ces méthodes tournées vers l'épanouissement de l'enfant, optant pour un apprentissage développant l'autonomie, la joie d'apprendre, le libre choix des activités. Mais les parents tentés d'envoyer leur enfant dans ce type d'écoles ne savent pas toujours précisément en quoi consiste l'enseignement proposé. C'est pourquoi l'auteur fait ici le tour des principales pédagogies alternatives (Montessori, Steiner, Freinet), expliquant leur philosophie, leur mode de fonctionnement et, bien sûr, ce qu'elles apportent aux enfants. Cette présentation est rendue concrète et vivante par les nombreux témoignages d'experts en science de l'éducation, de psychologues, d'éducateurs, de parents et d'enfants qui jalonnent l'ouvrage. Sophie Madoun consacre également un chapitre aux neurosciences et aux sciences cognitives qui ont étudié ces pédagogies et démontré les bienfaits de la bienveillance, maître-mot de ces enseignements qui apparaissent comme la voie royale pour lutter contre l'échec scolaire. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS114115 | 371.04 MAD | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Éducation - Formation] | Sorti jusqu'au 22/05/2024 |