Titre : | Inclure le handicap, recomposer l'école ? |
Auteurs : | Hélène BUISSON-FENET ; Olivier REY |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Lyon : Ecole Normale Supérieure, 2018 |
Importance : | 80 p. |
Collection : | Entretiens Ferdinand Buisson |
Index. décimale : | 371.9 (Enseignement spécialisé. Education spéciale) |
Catégories : |
[Prisme] ECOLE [Prisme] DISPOSITIF [Prisme] MILIEU ORDINAIRE [Prisme] COOPÉRATION [Prisme] ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL [Prisme] PLURIDISCIPLINARITE [Prisme] INSTITUTION [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE [Prisme] ENFANT HANDICAPE [Prisme] ENFANT [Prisme] PROFESSION [Prisme] POLITIQUE SOCIALE [Prisme] SCOLARISATION [Prisme] ENSEIGNEMENT [Prisme] RECHERCHE [Prisme] INTEGRATION SCOLAIRE [Prisme] TROUBLE DU COMPORTEMENT |
Résumé : | La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de "l'intégration" à "l'inclusion" des personnes en situation de handicap en compensant les obstacles à l'autonomie et à la réussite que crée un environnement inadéquat, est devenue emblématique dans le champ scolaire. Dans le cas français, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80% depuis 2006. A la question des conditions d'accessibilité au droit, qui semble aujourd'hui largement résolue, a succédé celle des limites de "l'inclusivisme" : l'école (et notamment l'enseignement secondaire) peut-elle s'adapter à tout type de déficience ? Jusqu'où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font "tenir" au quotidien, peut-il s'adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d'accompagnement des parcours au risque de multiplier des interventions fragmentées, ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants, en courant ainsi le risque d'un traitement segment des publics scolaires ? Par ailleurs, on peut se demander du côté des élèves et de leurs familles, quel type d'expériences scolaires le handicap peut susciter. Une fois de plus, le fonctionnement à la fois public et intime de l'institution scolaire ouvre de nouvelles pistes et catégories d'analyse pour penser notre société à l'épreuve (civique) de la diversité et de l'altérité. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS103513 | 371.9 BUI | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Éducation - Formation] | Disponible |