Titre : | Dans un contexte d'accueil d'urgence, comment en qualité de cadre intermédiaire remobiliser une équipe en risque d'épuisement professionnel dans la perspective de proposer un accompagnement de qualité à l'usager. |
Auteurs : | Delphine GALIS |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2017 |
Catégories : |
[Prisme] ACCOMPAGNEMENT [Prisme] ACCUEIL D'URGENCE [Prisme] CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE [Prisme] EQUIPE [Prisme] QUALITE |
Résumé : | Éducatrice de jeunes enfants, j'exerce en tant que telle sur le Dispositif d'accueil d'urgence du Centre départemental de l'Enfance de Saint-Lô. Depuis sa création en 2012, l'équipe éducative est de plus en plus impactée par la complexité du public accueilli. A cela s'ajoute des moyens humains et financiers limités pour offrir un accompagnement de qualité à ce dernier. A terme, les professionnels éprouvent des difficultés dans les actions éducatives proposées. Ils évoquent en des termes forts la perte d'investissement ou bien encore la fatigue professionnelle. Dans ce contexte : " Comment le chef de service peut-il remobiliser une équipe en risque d'épuisement professionnel sur un dispositif d'Accueil d'Urgence, dans le but de proposer un accompagnement de qualité à l'usager ." Après avoir présenté dans une première partie le cadre et le contexte institutionnel du Centre Départemental de l'Enfance, je développerai dans les différentes étapes de mon investigation et établirai le diagnostic de la situation problème dans une seconde. Les éléments recueillis me permettront alors d'élaborer un plan d'actions à mettre en oeuvre que je développerai dans une troisième partie pour contribuer, en tant que cadre intermédiaire à la remobilisation d'une équipe éprouvant des doutes quant à ses compétences et ce fait améliorer le service rendu. Enfin, la dernière partie sera consacrée à l'évaluation, étape primordiale dans la démarche projet permettant à ce dernier d'être réajsuter et d'ainsi évoluer. |
Diplôme : | C.A.F.E.R.U.I.S. |
Cote : | M 152 |