Titre : | Garantir l'exercice de la parentalité au sein des foyers éducatifs . Le rôle du cadre intermédiaire dans l'accompagnement de l'équipe vers l'implication des parents dans l'intérêt de l'enfant. |
Auteurs : | Marie ROSENZWEIG |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2017 |
Catégories : |
[Prisme] CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE [Prisme] PARENTALITE [Prisme] INTERET DE L'ENFANT [Prisme] EQUIPE [Prisme] FOYER D'ACTION EDUCATIVE [Prisme] ACCOMPAGNEMENT [Prisme] ENFANT |
Résumé : | Le développement de l'enfant implique la place de la famille. Pour autant, la dimension du travail avec les parents au sein des foyers éducatifs est actuellement à réinterroger. Si les familles peuvent mettre en échec le placement en se situant de façon concurrentielle avec le service, le positionnement de l'ensemble des professionnels, cadres et équipes éducatives vient également questionner la mise en tension entre protection du jeune accueilli et travail avec la famille en difficulté dans son rôle éducatif./Ce travail de mémoire a pour objet d'identifier les enjeux de cette problématique afin d'envisager, en tant que chef de service, un projet de consolidation de l'accompagnement éducatif mis en place par l'équipe éducative et ainsi de passer d'une logique de substitution à une logique de coopération avec les parents, et ce, dans l'intérêt des enfants accueillis. |
Diplôme : | C.A.F.E.R.U.I.S. |
Cote : | M 161 |