Titre : | Valoriser par les rôles sociaux : une dynamique pour l'inclusion. |
Auteurs : | Raymond LEMAY ; Laetitia DELHON |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Rennes : Presses de l'EHESP, 2018 |
Importance : | 145 p. |
Collection : | Savoirs pros |
Index. décimale : | 305.9 (Personnes handicapées) |
Catégories : |
[Prisme] INCLUSION [Prisme] TRAVAIL [Prisme] ACCOMPAGNEMENT [Prisme] FORMATION [Prisme] METHODE [Prisme] CITOYENNETE [Prisme] LIEN SOCIAL [Prisme] INTERVENTION SOCIALE [Prisme] DISPOSITIF D'INSERTION [Prisme] LOGEMENT [Prisme] INTEGRATION [Prisme] ORGANISATION [Prisme] TRAVAILLEUR SOCIAL |
Résumé : | L?inclusion des personnes en situation de handicap ou d?exclusion sociale est un enjeu majeur de notre société. Pourtant, malgré les incantations pour sa mise en uvre, et parce qu?elle impose une profonde transformation sociétale, elle n?avance pas assez vite./Dans cet entretien avec Lætitia Delhon, Raymond Lemay, spécialiste de la Valorisation des rôles sociaux (VRS), montre que cette approche de l?intervention sociale constitue une voie d?excellence pour l?intégration réelle des personnes vulnérables. Étonnamment peu développée en France, la VRS vise à prendre conscience des processus de dévalorisation sociale, à permettre l?accès à des rôles sociaux valorisés (travail, citoyenneté?) et à un retour à la vie normale (logement, lien social?) en cessant de figer les personnes dans des symptômes ou des carences./Optimiste, humaniste et d?une apparente simplicité, cette méthode, nécessitant humilité, engagement et volonté de réforme, marque durablement les praticiens qui y sont formés et qui témoignent dans cet ouvrage. |
En ligne : | http://www.cairn.info/valoriser-par-les-roles-sociaux--9782810906901.htm |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS100166 | 305.9 LEM | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Sciences sociales] | Disponible |
IRTS102213 | 305.9 LEM | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Sciences sociales] | Disponible |