Titre : | La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogiques. |
Auteurs : | INSTITUT TRAVAIL SOCIAL ; Nadia VEYRIE ; Catherine TOURRILHES ; Guy SCHMITT |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Nîmes : Champ social, 2018 |
Importance : | 233 p. |
Index. décimale : | 361 P32 (Formations aux professions sociales) |
Catégories : |
[Prisme] EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS [Prisme] EDUCATEUR SPECIALISE [Prisme] FORMATEUR [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE [Prisme] ROLE [Prisme] REFERENT [Prisme] POSTURE PROFESSIONNELLE [Prisme] APPROCHE HISTORIQUE [Prisme] TRAVAIL SOCIAL [Prisme] FORMATION [Prisme] ENFANT [Prisme] PROFESSIONNALISATION [Prisme] ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL [Prisme] BENEVOLAT [Prisme] PEDAGOGIE |
Résumé : | En quoi consiste la formation en travail social ? Comment former des étudiants qui accompagneront quotidiennement les personnes en souffrance ? Forme-t-on des techniciens du social ou des praticiens réflexifs ? Trois dimensions sont proposées pour répondre à ces questionnements : les transmissions qui, dans cette formation, sont incarnées essentiellement par des formateurs issus de différents parcours ; les alternances, mises en oeuvre par des articulations entre les savoirs reçus en centre de formation et les institutions ou les associations accueillants les étudiants en stage ; enfin, les espaces pédagogiques créatifs et réflexifs tels le cinéma, le voyage et l'analyse des pratiques professionnelles./Dans ce numéro, formateurs, assistants et responsables de formation, chercheurs, anciens étudiants et travailleurs sociaux témoignent du vivant de cette formation souvent méconnue. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS112771 | 361 P32 INS | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Travail social] | Disponible |
Documents numériques (1)
https:--www.cairn.info-revue-le-sociographe-2018-5.htm URL |