Titre : | Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention. |
Auteurs : | Sébastien PESCE ; Hervé BRETON |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Téraèdre, 2019 |
Importance : | 240 p. |
Collection : | Passage aux actes |
Index. décimale : | 374 (Formation des adultes : éducation permanente, formation continue) |
Catégories : |
[Prisme] ACCOMPAGNEMENT [Prisme] ACTION COLLECTIVE [Prisme] FORMATION [Prisme] INNOVATION [Prisme] ANIMATION [Prisme] RECHERCHE [Prisme] CHANGEMENT [Prisme] GROUPE [Prisme] IDENTITE PROFESSIONNELLE [Prisme] FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE [Prisme] EQUIPE [Prisme] REGULATION SOCIALE [Prisme] COOPÉRATION |
Résumé : | Les dispositifs d'accompagnement collectif d'équipes denseignants, d'éducateurs, de soignants, de travailleurs sociaux, prennent des formes variées : analyse des pratiques professionnelles, supervision, recherche-action collaborative, formation-action, intervention de crise... Si ces modèles d'accompagnement collectif sont de plus en plus prisés par les professionnels, les chercheurs intéressés par les démarches collaboratives et les institutions, les spécificités de chacune de ces démarches (autant en termes théoriques que méthodologiques) sont loin d'être évidentes./Issu du colloque "Éthique de l'accompagnement et Agir coopératif", organisé à l'université de Tours en mai 2016, cet ouvrage propose à un ensemble de praticiens de laccompagnement collectif, issus de champs professionnels et géographiques divers, de mettre en perspective leurs démarches daccompagnement collectif. [...] Les textes rassemblés [ici] permettent ainsi, en partant de la réalité du terrain, d'interroger les conditions pratiques et théoriques d'un "agir coopératif" dans les métiers de la relation à autrui. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS100997 | 374 PES | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Éducation - Formation] | Disponible |