Titre : | Harcèlement scolaire : de la destruction à la reconstruction. |
Auteurs : | Noémya GROHAN ; Luc MATHIS ; Isabelle TORRISI ; Christina SALMIVALLI |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Josette Lyon, 2019 |
Importance : | 210 p. |
Index. décimale : | 371.78 (Problèmes de violence et de délinquance) |
Catégories : |
[Prisme] SOUFFRANCE [Prisme] STRESS [Prisme] TRAUMATISME [Prisme] PREVENTION [Prisme] MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE [Prisme] ISOLEMENT [Prisme] PAROLE [Prisme] ECOLE [Prisme] ECHEC SCOLAIRE [Prisme] PSYCHISME [Prisme] DEVENIR [Prisme] HARCELEMENT MORAL [Prisme] ASSOCIATION [Prisme] ANXIETE [Prisme] VICTIME [Prisme] VIOLENCE [Prisme] ADULTE [Prisme] ELEVE [Prisme] IMAGE DE SOI [Thésaurus Candidats descripteurs] DEVELOPPEMENT PERSONNEL |
Résumé : | Le harcèlement scolaire, barbarie des temps modernes, concerne au moins 10 % des jeunes, principalement durant le primaire et le collège. Ces violences répétées ont un impact destructeur, sur le court terme mais également sur le long terme. En effet, il arrive que les victimes de harcèlement se retrouvent envahies d'anxiété bien plus tard. Plus le harcèlement dure dans le temps, plus les conséquences sont "lourdes", ancrées. Ces mécanismes sont maintenant caractérisés comme des stress post-traumatiques. Dans ce livre, deux associations, l'une de prévention du harcèlement et l'autre sur la phobie scolaire ? correspondant aux "deux bouts de la chaîne"? se sont unies pour décrypter l'ensemble du processus de harcèlement et apporter des solutions concrètes aux personnes directement concernées par ce mal. De nombreux experts internationaux, d'horizons très variés, partagent ici leur expérience de terrain. Des victimes de harcèlement témoignent et expliquent "l'après", et leur reconstruction. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS103556 | 371.78 GRO | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Éducation - Formation] | Disponible |