Titre : | L'éducation inclusive : pour une école ouverte à tous. Pour une école de l'excellence. |
Auteurs : | Jacques JOGUET |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Tom Pousse, 2019 |
Importance : | 195 p. |
Collection : | Concrètement, que faire ? |
Index. décimale : | 371.28 (Echec et réussite scolaire) |
Catégories : |
[Prisme] ACCESSIBILITE [Prisme] APPRENTISSAGE [Prisme] ELEVE [Prisme] ENFANT [Prisme] BESOIN [Prisme] COMPETENCE [Prisme] PEDAGOGIE [Prisme] EXCLUSION SOCIALE [Prisme] PARTENARIAT [Prisme] ECHEC SCOLAIRE [Prisme] ENFANT HANDICAPE [Prisme] TRAVAIL D'EQUIPE [Prisme] PROFESSEUR DES ECOLES [Prisme] OUTIL [Prisme] ROLE |
Résumé : | Lécole est très souvent critiquée pour ses incapacités, ses manques, ses lourdeurs, pourtant Jacques Joguet témoigne avec conviction que cette réalité, partielle de surcroît, nest pas inéluctable./Léducation inclusive, concrètement que faire ? rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune laccès au statut délève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de lindividu comme prémices à lapprentissage./Faisons fi des critères éculés de répartition entre « bons » et « mauvais » élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Cet ouvrage propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel./Quun élève soit en difficulté nest pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de lapprentissage. Encore faut-il identifier lobstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins./Lenseignant, pièce maîtresse de léchiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs de?tablissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves. Cest à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires./Parmi les outils pédagogiques, ce livre met en avant pour chacun deux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le de?tail un mode dutilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif./Léducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir dapprendre chez tout élève./Au fil de ce livre, les différents acteurs de lécole jusquaux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place lécole de « lexcellence pour tous ». |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS100109 | 371.28 JOG | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Éducation - Formation] | Disponible |