Titre : | Qu'est-ce qu' écrire et lire à l'école ? (2019) |
Auteurs : | Alain NOBLE |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances & psy (81, 2019) |
Article en page(s) : | p. 166 - 175 |
Catégories : |
[Prisme] ECRITURE [Prisme] LECTURE [Prisme] ECOLE [Prisme] RASED |
Résumé : | Lécriture et la lecture sont laboutissement dun long processus. Cette trace socialisée interroge lenfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, lordre générationnel. Elle relève plus dune question de désir dinscription dans le monde culturel des adultes que dune affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par lanalyse de la situation dun enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas dune insuffisance de lappareil cognitif mais dun rapport particulier à lordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans linstitution apte à relancer le processus de subjectivation de lenfant. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS100867 | _ | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | Indéterminé | Disponible |
Documents numériques (1)
![]() https:--www.cairn.info-revue-enfances-et-psy-2019-1-page-166.htm?contenu=article URL |