Titre : | Le numérique : une illusion pédagogique ? (2019) |
Auteurs : | Emmanuelle BETTON ; Jacques PONDAVEN |
Type de document : | Article |
Dans : | Education permanente (219, 2019) |
Article en page(s) : | p. 5 - 148 |
Catégories : |
[Prisme] INNOVATION [Prisme] FORMATION PROFESSIONNELLE [Prisme] PEDAGOGIE [Prisme] ENSEIGNEMENT SUPERIEUR [Prisme] FORMATEUR [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE [Prisme] TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE |
Résumé : | Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré lusage du numérique dans leurs pratiques. Le marché sest emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans laccompagnement à la « transformation digitale », en confondant souvent investissement numérique et innovation pédagogique. En réalité, lengouement pour les technologies numériques engendre autant dillusions que de désillusions, et les représentations positives dont elles bénéficient reposent en partie sur des mythes, aucune recherche nayant démontré leur efficacité particulière en termes dapprentissages. Ce dossier dEducation permanente ne se positionne ni pour ni contre lusage des technologies, il montre comment l« utopie numérique » et linjonction à opérer la transformation digitale témoignent dun certain rapport à la formation et à la pédagogie, quil convient dinterroger pour essayer de comprendre ce qui est en jeu. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
59725-1 | _ | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | Indéterminé | Disponible |