Titre : | La différenciation sociale des enfants : enquêter "sur" et "dans" les familles. |
Auteurs : | Séverine DEPOILLY ; Séverine KAKPO |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Saint Denis : Presses Universitaires de Vicennes, 2019 |
Importance : | 398 p. |
Collection : | Culture et société |
Index. décimale : | 303.32 (Socialisation) |
Catégories : |
[Prisme] SCOLARITE [Prisme] INFLUENCE SOCIALE [Prisme] ENFANT [Prisme] FAMILLE [Prisme] CLASSE SOCIALE [Prisme] METHODE [Prisme] EDUCATION [Prisme] SOCIALISATION [Prisme] ENQUETE [Prisme] ECHEC SCOLAIRE [Prisme] EXPERIMENTATION [Prisme] TRANSMISSION |
Résumé : | Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse en centrant lattention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de lenfance./Alors même quelles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la « boîte noire » que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines. |
En ligne : | https://www.cairn.info/la-differenciation-sociale-des-enfants--9782379240379.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS106456 | 303.32 DEP | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Sciences sociales] | Disponible |