Titre : | Supervision et analyse des pratiques. (2019) |
Auteurs : | Haydée POPPER ; BECAR FLORENCE |
Type de document : | Article |
Dans : | Dialogue (224, 2019) |
Article en page(s) : | p. 21 - 150 |
Catégories : |
[Prisme] ANALYSE DE LA PRATIQUE [Prisme] FAMILLE [Prisme] PSYCHANALYSE [Prisme] EQUIPE [Prisme] SUPERVISION |
Résumé : | Supervision et analyse des pratiques sont deux processus de transformation des capacités professionnelles, de laptitude à cerner les difficultés liées à son travail ou à créer les conditions de celui-ci. Elles se développent surtout dans le cadre des professions des sciences humaines, médico-sociales, éducatives et visent à développer lidentité professionnelle, les capacités théoriques et pratiques ainsi que lestime professionnelle des participants. Dans des espaces déchange, sont mis au travail les éléments personnels ou institutionnels entravant les capacités découte et de créativité, ce qui peut générer des remaniements identitaires./La transmission des connaissances et la réélaboration de celles-ci ainsi que les effets transférentiels qui sy produisent créent un espace interactif et intersubjectif où se manifestent des évolutions personnelles liées à la profession, au soi professionnel. De nombreux opérateurs psychiques sont mobilisés, ouvrant la porte du refoulement ou de loublié, des mouvements dinterfantasmatisation, des processus identificatoires et de lespace intrapsychique. Dans quelle mesure doivent-ils être identifiés, au niveau groupal ou personnel Le travail de supervision est à la fois un contenant et un contenu, ses effets semboîtent entre le cadre institutionnel, les groupes et le travail professionnel avec le(s) patient(s). Lagencement du cadre institutionnel aura donc des effets sur le travail de supervision ou danalyse des pratiques. Quels sont les liens à faire avec le méta-cadre institutionnel ? |
Documents numériques (1)
![]() https:--www.cairn.info-revue-dialogue-2019-2.htm?contenu=sommaire URL |