Titre : | Comprendre l'attachement et les troubles de l'attachement : théorie, preuve et pratique |
Auteurs : | Vivien PRIOR, Auteur ; Danya GLASER, Auteur ; Françoise HALLET, Traducteur ; Nicole GUEDENEY, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2010 |
Importance : | 335 p. |
Collection : | Questions de personne |
Index. décimale : | 155.41 (Développement sensoriel, physiologique, intellectuel de l'enfant) |
Catégories : |
[Prisme] ATTACHEMENT [Prisme] THEORIE [Prisme] DEFINITION [Prisme] AMOUR [Prisme] PARENTALITE [Prisme] ENFANT [Prisme] PARENTS [Prisme] EVALUATION [Prisme] SECURITE [Prisme] THERAPEUTE [Prisme] RELATION SOIGNANT-SOIGNE |
Résumé : | Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique, en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années. Après avoir expliqué en détails la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus. La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories. Pour terminer, les auteures présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement, en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années, et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements " sécures " entres l'enfant et son (ses) parent(s). Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines. |
Note de contenu : |
I - L'attachement et les soins
II - Evaluation de l'attachement et des soins III - Corrélations entre l'organisation de l'attachement et le fonctionnement IV - Qu'est ce qu'un trouble de l'attachement ? V - Interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement (et quelques interventions qui ne le sont pas) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS102052 | 152.41 PRI | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Psychologie] | Disponible |