Titre : | Les enfants et adolescents intellectuellement précoces, atout ou handicap? (2019) |
Auteurs : | Guillon Marie-Sabine |
Type de document : | Article |
Dans : | Le journal des psychologues (371, 2019) |
Article en page(s) : | p. 69 - 73 |
Catégories : |
[Prisme] ADOLESCENT [Prisme] PRECARITE [Prisme] EMOTION [Prisme] ENFANT [Prisme] RELATION INTERPERSONNELLE [Prisme] QUOTIENT INTELLECTUEL |
Résumé : | Les enfants repérés à haut potentiel intellectuel (HPI) se distinguent par une hypersensibilité émotionnelle dans les interactions avec les autres. La faible estime de soi, le sentiment dêtre décalé par rapport à leur environnement conduisent la plupart dentre eux à instaurer une distance relationnelle dans une démarche de défense par la cognition. Le travail exposé ici, qui aborde les différents aspects de la clinique de lenfant et de ladolescent HPI, vise à une meilleure appréhension de leurs difficultés sociales et affectives afin de les accompagner dans leur besoin de découvrir le monde. |
Documents numériques (1)
https:--www.cairn.info-revue-le-journal-des-psychologues-2019-9-page-69.htm URL |