Titre : | Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ? (2019) |
Auteurs : | Catherine VANIER ; Stéphanie VIVIER |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances & psy (82, 2019) |
Article en page(s) : | p. 88 - 95 |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT [Prisme] PSYCHANALYSE [Prisme] CONTE [Prisme] LECTURE [Prisme] FANTASME [Prisme] IMAGINAIRE |
Résumé : | Les contes de fées jouent encore aujourdhui un rôle essentiel pour les enfants. Tout en sadressant à leur imaginaire, ils viennent leur donner des solutions aux problèmes quils se posent au fil de leur développement. Comment devenir plus grand?? Comment inventer des solutions pour venir à bout de ce qui nous angoisse et nous fait peur?? La participation des parents à la transmission et à la lecture de ces contes est également très importante, elle rassure lenfant sur la violence qui est en lui et qui peut être reconnue par lautre et dépassée par les héros du conte auquel il va sidentifier. Différents des livres que nous leur donnons à lire de nos?jours, pour la plupart à visée purement éducative, la magie, voire la «?folie?» de certains contes sont plus proches de leur réalité, et lapprobation par ladulte qui en fait la lecture est essentielle pour leur construction. Cest ce que nous constatons chaque?jour lorsque les enfants nous amènent des contes de fées dans les cures analytiques. (source éditeur) |
Documents numériques (1)
https:--www.cairn.info-revue-enfances-et-psy-2019-2-page-88.htm?contenu=article URL |