Titre : | L'origine sociale des élèves |
Auteurs : | Patrick RAYOU, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Retz, 2019 |
Importance : | 156 p |
Collection : | Mythes et réalités |
Index. décimale : | 306.43 (Sociologie de l'éducation) |
Catégories : |
[Prisme] EDUCATION [Prisme] ELEVE [Prisme] CLASSE SOCIALE [Prisme] DETERMINISME [Prisme] INEGALITE [Prisme] REUSSITE SCOLAIRE [Prisme] REUSSITE SOCIALE [Prisme] PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT [Prisme] SAVOIR [Prisme] MILIEU RURAL [Prisme] GENRE [Prisme] REPRESENTATION SOCIALE |
Résumé : |
"L'école peut tout" : "L'école inclusive abolit les clivages sociaux", "Les parents collaborent, les enfants réussissent", "Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité". Ou, "L'école n'y peut rien" : "L'école fréquentée fait toute la différence", "Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime", "Les héritages décident de tout".
Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l’école. Entre ceux qui pensent que l’école peut tout et ceux qui considèrent qu’elle est bien trop démunie face à l’origine sociale des élèves. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, les auteurs reformulent, contextualisent et mettent en perspective ces affirmations pour distinguer le mythe de la réalité. Ils fournissent ainsi des clés pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de notre époque.(source éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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IRTS102196 | 306.43 RAY | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Sciences sociales] | Disponible |