Titre : | L’éducation en milieux contraints : Conflits institutionnels et tensions identitaires au sein de dispositifs éducatifs (dans et) hors l’école (2020) |
Auteurs : | Pauline JARROUX, Auteur ; Fanny SALANE, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs (18, 2019) |
Article en page(s) : | p. 7 - 185 |
Catégories : |
[Prisme] EDUCATION [Prisme] ECOLE [Prisme] CONTRAINTE [Prisme] ENSEIGNEMENT [Prisme] PRISON [Prisme] HOPITAL [Prisme] GUERRE [Prisme] SCOLARISATION [Prisme] IMMIGRE [Prisme] INTEGRATION SCOLAIRE |
Résumé : | Ce numéro des CRES se propose d’explorer comment les dispositifs éducatifs construisent, négocient, légitiment leur présence en milieux contraints, ces contraintes se déclinant à la fois sur les espaces et sur les publics. Ce qui caractérise les textes de ce dossier, c’est bien d’abord une forme de réclusion spatiale, qui sépare de fait les publics du reste de la société à laquelle ils appartiennent (que cette séparation vise leur protection, celle de la société ou les deux à la fois). La logique éducative, sous sa forme scolaire ou non, y est mobilisée au nom de principes différents et doit faire face, parfois en son sein même, à des logiques contradictoires liées aux espaces particuliers dans lesquels elle se déploie. Enfin, les publics (les “reclus”, mais aussi le “personnel”, éducatif ou non) sont eux-mêmes pris dans des tensions relatives aux assignations identitaires plurielles portées simultanément par les espaces particuliers dans lesquels ils sont inscrits, et par la logique éducative telle qu’elle y est organisée (source éditeur). |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/3887 |