Titre : | Nouvelles technologies et grande iconicité en Langue des signes: l’exemple d’un site éducatif et pédagogique inclusif (2017) |
Auteurs : | Didier FLORY, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (78, 2e trimestre 2017) |
Catégories : |
[Prisme] ELEVE [Prisme] HANDICAP [Prisme] SCOLARISATION [Prisme] TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION [Prisme] ENSEIGNEMENT ADAPTE [Prisme] LANGUE DES SIGNES [Prisme] ACCESSIBILITE [Prisme] AUTISME [Prisme] BILINGUISME [Prisme] INTEGRATION SCOLAIRE [Prisme] SURDITÉ |
Résumé : | La politique de scolarisation telle que définie dans la loi du 11 février 2005 marque un progrès considérable en terme de citoyenneté pour les élèves en situation de handicap. Mais comment concilier un enseignement ordinaire et un enseignement adapté qui prend en compte les particularités de chacun pour ne pas laisser certains élèves sur le bord de la route, et plus spécifiquement ceux qui présentent un handicap sensoriel ou cognitif. Les nouvelles technologies apportent une réponse à ce défi. Un texte, une illustration de présentation classique, peuvent être associés à des fichiers image/son/vidéo proposant une adaptation des textes et des illustrations, une traduction en langue des signes, langue française parlée complétée, une audio description, des pictogrammes. La langue des signes, après une longue période d’interdiction, est indispensable pour les élèves sourds ou même malentendants, et la loi le rappelle. Mais elle apparaît également comme une solution pour les élèves n’ayant pas accès à la communication orale, quoique bien entendants. Le projet Lire et apprendre – TOUS – ensemble a pour ambition de créer ou d’adapter des supports accessibles dans le respect des dispositions légales (source éditeur). |
En ligne : | http://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/g_nras78_Flory_0.pdf |