Titre : | Ecole inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels |
Auteurs : | EBERSOLD SERGE, Auteur ; Eric PLAISANCE, Auteur ; Christophe ZANDER, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris [France] : CONSEIL NATIONAL D'EVALUATION DU SYSTEME SCOLAIRE, 2016 |
Importance : | 57 p. |
Collection : | Rapport de recherche |
Catégories : |
[Prisme] ECOLE [Prisme] ENFANT HANDICAPE [Prisme] INTEGRATION SCOLAIRE [Prisme] REUSSITE SCOLAIRE [Prisme] SCOLARITE [Prisme] ACCESSIBILITE |
Résumé : |
Ce rapport est structuré en six parties mettant en perspective la notion d’inclusion, et celle d’éducation
inclusive ; il explore les politiques inclusives au regard de la concrétisation et de l’effectivité des droits des enfants en situation de handicap (1) ; à partir du constat que la France est résolument engagée dans le mouvement international en faveur de l’éducation inclusive (2), il la situe dans le paysage des diverses configurations inclusives mondiales (3). Ce détour permet de repérer les nombreux défis pour la France en la matière (4), puis de présenter les travaux internationaux qui fournissent des pistes utiles pour amplifier et optimiser les politiques inclusives (5), notamment en conjuguant la dynamique quantitativiste avec une approche qualitative (6) (source éditeur). |
En ligne : | https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01445378/document |