Titre : | Comment agir plus efficacement face au décrochage scolaire ? : Dossier de synthèse |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris [France] : CONSEIL NATIONAL D'EVALUATION DU SYSTEME SCOLAIRE, 2017 |
Autre Editeur : | SEVRES [France] : CENTRE INTERNERNATIONAL D'ETUDES PEDAGOGIQUES |
Importance : | 76 p. |
Collection : | Conférence de comparaisons internationales |
Catégories : |
[Prisme] RELATION INTERNATIONALE [Prisme] DÉCROCHAGE SCOLAIRE [Prisme] TRAITEMENT STATISTIQUE [Prisme] INEGALITE [Prisme] TERRITOIRE [Prisme] JEUNE [Prisme] ABSENTEISME SCOLAIRE [Prisme] POLITIQUE SOCIALE [Prisme] INNOVATION SOCIALE |
Résumé : |
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et le Centre international d’études
pédagogiques (Ciep) ont organisé, en partenariat avec le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN – université de Nantes), une conférence de comparaisons internationales intitulée « Prévention et intervention : comment agir efficacement face au décrochage scolaire ? » les 9 et 10 novembre 2017 à Sèvres (Ciep). Le bilan français et international présenté dans la suite de ce dossier s’appuie sur ces ressources. À cette occasion, le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur la lutte contre le décrochage scolaire en France et à l’étranger : des préconisations pour agir plus efficacement face au décrochage scolaire ; un rapport scientifique international, réalisé par Pierre-Yves Bernard (université de Nantes, CREN) ; une contribution sur l’absentéisme scolaire en France et dans l’OCDE, réalisée par Christian Monseur et Ariane Baye (université de Liège, Belgique) ; une contribution sur les inégalités territoriales de décrochage scolaire, réalisée par Gérard Boudesseul (université de Caen) ; des présentations d’experts internationaux sur les politiques publiques mises en œuvre dans leurs pays (Irlande, Angleterre, Estonie, Pays-Bas, Belgique, Italie, Allemagne, Finlande, Espagne, Canada) ; l’identification de projets innovants de lutte contre le décrochage scolaire (source éditeur). |
En ligne : | http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/12/171208_Dossier_Synthese_Decrochage_scolaire.pdf |