Titre : | Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) |
Auteurs : | Maïtena ARMAGNAGUE- ROUCHER, Directeur de la recherche ; Isabelle RIGONI, Directeur de la recherche |
Type de document : | Livre |
Editeur : | SURESNES [France] : Editions de l'INSHEA, 2018 |
Autre Editeur : | Paris : Défenseur des droits |
Importance : | 424 p |
Catégories : |
[Prisme] ELEVE [Prisme] IMMIGRE [Prisme] GENS DU VOYAGE [Prisme] SCOLARISATION [Prisme] TRAITEMENT STATISTIQUE [Prisme] INTEGRATION SCOLAIRE [Prisme] ENSEIGNANT [Prisme] FAMILLE [Prisme] REUSSITE SCOLAIRE [Prisme] EXPERIENCE [Prisme] SOCIALISATION |
Résumé : | Le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires de l'INSHEA (Grhapes) a remis en fin d’année 2018 les résultats d’une étude inédite sur la scolarisation des élèves allophones et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs en France au Défenseur des droits. Elle propose une analyse des conditions effectives de scolarisation de ces enfants, explique les pratiques pédagogiques mises en œuvre et rend compte des parcours de ces élèves dans leur établissement. Menée dans quatre académies, avec des entretiens conduits auprès de tous les acteurs concernés (professionnels, associatifs, familles, élèves), cette recherche repose également sur un suivi de plus de 300 élèves âgés de 6 à 16 ans et a mobilisé une méthodologie d’enquête innovante qui a permis le recueil de la parole de l’enfant (source éditeur). |
En ligne : | https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/rapport_evascol_032019.pdf |