Titre : | Négocier sa place de chercheur dans une "approche collaborative". Entre exigences scientifiques et attentes professionnelles (2016) |
Auteurs : | Naoual BOUMEDIAN, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Sociétés et jeunesses en difficulté (16, Printemps 2016) |
Catégories : |
[Prisme] RECHERCHE-ACTION [Prisme] COOPÉRATION [Prisme] TRAVAILLEUR SOCIAL [Prisme] METHODOLOGIE [Prisme] EPISTEMOLOGIE [Prisme] JEUNE [Prisme] AIDE SOCIALE [Prisme] COLLEGE [Prisme] BIEN-ETRE [Prisme] OUTIL [Prisme] SAVOIR |
Résumé : |
Cet article présente les étapes qui ont émaillé la constitution d'un « espace collaboratif » entre, d'une part, des chercheurs et, d'autre part, des professionnels impliqués dans le milieu de l'Aide à la jeunesse en Belgique. Le contexte est celui d'une recherche-action commanditée par ces professionnels auprès d'un opérateur de recherche, qualifié par eux de « scientifique » (c'est-à-dire relevant de la « sphère académique »). L'article mettra en avant les étapes (voire les « outils ») méthodologiques et épistémologiques qui ont permis aux professionnels susmentionnés de s'impliquer dans la démarche de recherche. Simultanément, l'article mettra en avant les garde-fous que nous, en tant que chercheurs, avons défendus pour « faire science ». L’article propose de réfléchir, à partir de cette expérience, aux conditions qui rendent possibles les « espaces collaboratifs » entre chercheurs et professionnels impliqués autour d'un même objet de réflexion.
L'objet de la recherche a porté sur le « bien-être » des élèves à l'école (niveau secondaire, c'est-à-dire après l'école primaire et avant le niveau supérieur). L'objectif de la recherche tel qu'énoncé au départ par les commanditaires a visé à l'élaboration d'un « guide » des « bonnes pratiques » en matière de « bien-être » à l'école. Nous expliciterons comment l'« espace collaboratif » a permis de réorienter cet objet initial, tout en inscrivant des effets sur le monde social (dimension « performative » des « recherches collaboratives »). Dans cette perspective, nous aborderons également la question des limites rencontrées dans l'« espace collaboratif » et des conditions pour, peut-être, les dépasser à l'intérieur même de cet espace (source éditeur). |
En ligne : | http://journals.openedition.org/sejed/8122 |