Titre : | Les recherches avec les enfants et les jeunes en difficulté : spécificités éthiques et méthodologiques (2017) |
Auteurs : | Pierrine ROBIN, Directeur de publication ; Hélène JOIN-LAMBERT, Directeur de publication ; Marie-Pierre MACKIEWICZ, Directeur de publication |
Type de document : | Article |
Dans : | Sociétés et jeunesses en difficulté (18, Printemps 2017) |
Catégories : |
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Résumé : | Les réflexions autour de l’association à la recherche de personnes concernées ne sont pas nouvelles en anthropologie, en sociologie, en sciences de l’éducation. Elles émergent, à partir des années 1970-1980, face à des interrogations sur la capacité des chercheurs de rendre compte de terrains dits « difficiles », qui sont d’abord « difficiles à décrire et à penser »1. Ces réflexions visent à réhabiliter les individus, comme des sujets pensants et réflexifs, et les chercheurs, comme des acteurs engagés, appartenant à « un monde commun »2. Elles partagent à des degrés divers, la remise en cause de deux axiomes fondamentaux, sur lesquels se sont construites les disciplines scientifiques, à savoir : la distance et la neutralité, opposées ici à la proximité et l’engagement. Ces approches, de plus en plus développées, où les enquêtés sont associés à la démarche, ou deviennent co-chercheurs, posent néanmoins des questions particulières, quand il s’agit d’enfants et de jeunes, qui plus est en « difficulté ». C’est sur les spécificités éthiques, méthodologiques et épistémologiques de la recherche avec les enfants et les jeunes dits « en difficulté », que ce numéro spécial de la revue Sociétés et jeunesses en difficulté se propose de s’interroger, après un bref retour sur la manière dont cette question a été historiquement posée. |
En ligne : | https://journals.openedition.org/sejed/8274 |