Titre : | Quand l’institution médico-sociale s’inscrit dans les murs de l’éducation nationale : enquête au sein d’un IME « hors les murs » |
Auteurs : | Hugo BERTILLOT, Auteur ; Noémie RAPEGNO, Auteur ; Cécile ROSENFELDER, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : CNSA, 2019 |
Autre Editeur : | Rennes : EHESP |
Importance : | 100 p. |
Catégories : |
[Prisme] IME [Prisme] ECOLE [Prisme] INTEGRATION SCOLAIRE [Prisme] COOPÉRATION [Prisme] ULIS [Prisme] COLLEGE [Prisme] ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE [Prisme] TRAVAILLEUR SOCIAL [Prisme] AESH [Prisme] TRAVAIL D'EQUIPE [Prisme] ACQUISITION DES CONNAISSANCES [Prisme] FORMATION PROFESSIONNELLE [Prisme] COMPETENCE SOCIALE |
Résumé : | Le mot d’ordre de l’inclusion s’impose aujourd’hui dans un nombre croissant de pays. En France, dans le champ de l’éducation, l’inclusion s’est érigée comme le nouveau paradigme pour penser la scolarisation des élèves en situation de handicap. Dans ce contexte, des dispositifs dits inclusifs voient le jour, certains au sein de l’éducation nationale, d’autres impliquant une articulation étroite avec des institutions médico-sociales. Ce rapport s’appuie sur une enquête de terrain réalisée en 2018 au sein d’un dispositif appelé « IME hors les murs », qui articule les accompagnements d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) et d’un institut médico-éducatif (IME) à l’intérieur un collège ordinaire. La première partie du rapport s’intéresse à la manière dont le dispositif IME hors les murs travaille les frontières entre les mondes de l’éducation nationale et du médico-social. La deuxième partie du rapport est centrée sur le travail effectué par les professionnels de l’équipe de l’IME hors les murs pour soutenir une inclusion aux dimensions multiples (scolaire, professionnelle, relationnelle et sociale). La troisième partie du rapport s’intéresse à l’inclusion scolaire telle qu’elle est vécue par les jeunes (source éditeur). |
En ligne : | https://www.cnsa.fr/documentation/305_-_ehesp_-_rapport.pdf |