Titre : | Initier des futurs travailleurs sociaux au « travail émotionnel » à partir de récits autour de l'expérience scolaire (2018) |
Auteurs : | Izabel GALVAO, Auteur ; Zoé ROLLIN, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Sociétés et jeunesses en difficulté (20, printemps 2018) |
Article en page(s) : | 18 p. |
Catégories : |
[Prisme] TRAVAILLEUR SOCIAL [Prisme] FORMATION PROFESSIONNELLE [Prisme] EMOTION [Prisme] RECIT DE VIE [Prisme] SCOLARITE [Prisme] EXPERIENCE PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Cet article vise à interroger comment la formation des travailleurs sociaux pourrait prendre en compte le « travail émotionnel » et accompagner les futurs professionnels à la fois à déconstruire les « règles des sentiments » et à développer des outils pour mieux gérer leurs propres émotions.Face au constat d'une difficile prise en compte des émotions dans l'ensemble du travail relationnel, y compris dans le travail social et dans l'institution scolaire ordinaire, ce texte présente une démarche formative développée dans le cadre d'une licence professionnelle « métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle », plus particulièrement dans un module d'enseignement dédié à la réflexion sur des enjeux de l'école contemporaine. Après avoir argumenté ce constat et décrit le dispositif pédagogique mis en place, l'analyse de récits d'expérience scolaire produits par des étudiants cherche à donner de la visibilité à la dimension émotionnelle de l'expérience scolaire et du travail enseignant et à interroger la pertinence du récit biographique comme outil de formation au travail émotionnel (source éditeur). |
Note de contenu : | bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol |
En ligne : | https://journals.openedition.org/sejed/8931 |